Un historique des moteurs de rendu des navigateurs web de 1990 à nos jours.
Ça m'éclate qu'il y ai "Microsoft Word" dedans :D
Alors oui c'est un coup de gueule à celleux qui en 2016 ne sont toujours pas capables de choisir correctement un medium afin de s'exprimer.
De plus en plus de gens que je suis sur Twitter se mettent à faire des "threads" : ils écrivent des romans à coup de tweet de 140 caracteres les uns à la suite des autres et écrivent naturellement "à dérouler".
Le problème est que Twitter est une plateforme de micro-blogging et n'est donc pas destiné à poster son mémoire de fin d'étude ni même la recette compléte de la tarte à la rhubarbe. Les "threads" n'ont pas de raison d'être sur ce réseau, par exemple je n'ai pas posté ce coup de gueule sur twitter en 250 tweets, j'ai utilisé pour cela un medium adapté (ici Shaarli) permettant une lecture simple et agréable en une page.
Sur Twitter la lecture est saccadée, entrecoupée d'autres tweets et parfois incomplète et lente à cause du rechargement des pages. Ce type de medium est excellent pour exprimer une courte idée, une émotion, partager une courte discussion, une photo ou d'autres écrits courts. Mais pour parler longuement, expliquer, développer un propos, un medium d'une page est clairement plus adapté. De plus lors d'une longue explication on tente en général de convaincre le lecteur, de lui véhiculer notre idée, ce qui est difficile si ce dernier ne cessent de sauter de tweet en tweet ou de recharger une page. En utilisant une plateforme adapté (voir auto-hébergée) on décide des couleurs, apparences, mises en formes et typographie afin de rendre la lecture la plus agréable possible et ainsi faire apprécier notre explication au lecteur.
Je me permet donc de vous laisser ici une liste (non-exhaustive) de plateformes et/ou outils permettant ce genre de chose :
- Shaarli (utilisé ici) | auto-hébergement : https://www.shaarli.fr
- Twitlonger (ne semble pas sécurisé) | Plateforme : http://www.twitlonger.com
- Pastebin | Plateforme : http://pastebin.com
- Zerobin | Plateforme/auto-hébergement : https://www.zerobin.net / http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=php:zerobin
- SeenThis | Plateforme : https://seenthis.net
Vous pouvez bien sur me contacter si vous en connaissez d'autres, je serais heureux de les ajouter à la liste.
La playlist des vidéos de PSES 2016 :-)
Alors ça c'est du C : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/05arearettangolocodice.png
Ça ce sont des hiéroglyphes : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Papyrus_Ani_curs_hiero.jpg
Ça ce sont des mathématiques : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/ba/%D5%8F%D5%A1%D5%A6%D5%A11.jpg
Et non aucune de ces trois choses ne doit vous effrayer --"
(Cf. http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/05/08/le-terroriste-dans-lavion-etait-un-economiste-avec-une-equation-differentielle/ )
Ça commence vraiment à me fatiguer ce genre de choses, voir aussi ceci : http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/03/23/18/29/39-attentats-cetait-bizarre-ca-ressemblait-a-des-lignes-comme-des-lignes-de-code
Pour tous ceux qui flippent en voyant une petit araignée 3:)
Vous avez de bonnes références cinématographiques ? Prouvez-le !
Le super article d'Aeris expliquant pourquoi et comment sécuriser son serveur avec SSL/TLS (malheureusement trop peu appliqué).
Et son fameux CryptCheck: https://tls.imirhil.fr/
Avec le jolie tableau qui fait peur: https://imirhil.fr/tls/
Super pratique pour des présentations ou démos !
Un script JS du Hollandais volant qui pourrait bien me servir un jour...
A regarder, ça semble intéressant...
Un petit mémo pour se rappeler comment faire ses certificats SSL, surtout en ce moment vu que nous allons devoir chiffrer de plus en plus nos informations !